Les capsules Nespresso, inventées par Nestlé, ont commencé à être commercialisées en 1986, mais les ventes n’ont commencé à décoller que vers 2005 grâce à une campagne publicitaire de grande envergure faisant appel à des acteurs de cinéma comme George Clooney, John Malkovich ou encore Jean Dujardin pour mieux faire connaitre ses capsules au grand public.
Les capsules Nespresso sont dotées d’une couverture en aluminium auquel ainsi que d’un film alimentaire interne qui permet de protéger le café de tout contact avec l’aluminium.
Le principe de fonctionnement est assez simple : une fois insérées dans l’appareil les capsules sont perforées sur le dessus grâce à un système d’injection d’eau et d’air. Les bulles d’air vont ensuite s’imprégner des arômes et se mélanger à de l’eau maintenue à autre pression qui sera ensuite reversée dans une tasse.
Si les capsules Nespresso proposent déjà un large panel de saveurs et de goûts différents, il est possible d’utiliser des capsules compatibles d’autres marques comme L’OR Expresso par exemple, ou encore des capsules réutilisables que vous pourrez remplir de votre propre café moulu.