Comment choisir sa machine à expresso avec broyeur à grain ?

machine a expresso avec broyeur a grain

Les machines à expresso avec broyeur à grains intégré, aussi appelées full-automatiques ou robot-café, sont des machines haut de gamme, semi-professionnelles. Ces dernières sont très appréciées des torréfacteurs et autres grands amateurs de café, le café fraichement moulu offrant une préservation des arômes et un goût sans pareil.

Longtemps très onéreuses, elles se sont démocratisées au fil du temps et ont vu leur prix baisser, devenant de fait de plus en plus accessibles. La gamme de prix démarre autour des 300 euros comme la De’Longhi Magnifica S (voir notre test) et peut dépasser les 2000 euros pour les plus onéreuses.

Cet investissement élevé est néanmoins compensé par un coût par tasse bien inférieur à celui des machines à capsules. En effet, le coût pour un expresso avec une machine à expresso à capsules se situe aux alentours des 0,41 € alors que celui réalisé avec des machines à expresso avec broyeur à grains intégré est plutôt autour des 0,08 €.

Au vu des prix dispendieux de ce style de machine, nous allons voir dans cet article, les caractéristiques à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix.

Le principe de fonctionnement d’une machine à expresso avec broyeur à grains intégré demeure identique à celui d’une machine à expresso classique.
La préparation d’un expresso est obtenue grâce à l’injection d’eau chaude sous pression à travers du café moulu.

La différence principale se situe dans le fait que le café soit moulu juste avant la préparation du café, contrairement à une machine à expresso classique.

Le résultat est sans pareil, le café fraîchement moulu, reproduit tous les arômes et offre un goût onctueux ainsi qu’une saveur impossible à atteindre autrement, le tout agrémenté par l’odeur des grains de café qui viennent parfumer l’environnement immédiat.

Delonghi Magnifica S bac à grain

Les critères pour bien choisir une machine à expresso avec broyeur à grains intégré

LE BROYEUR À GRAINS

Matériaux de fabrication

Pièce principale, le broyeur à grains est fabriqué soit en acier soit en céramique, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

En acier, le broyeur à grains aura pour avantage d’être incassable et meilleur marché que celui en céramique alors que celui en céramique sera plus silencieux, mais sera aussi plus cher et plus fragile. 

La finesse de broyage

La plupart des machines à expresso avec broyeur à grains vous permettent de régler la finesse de broyage des grains de café, pour obtenir un café plus ou moins fort.

Plus la machine est perfectionnée, plus les options de broyage sont sophistiquées. Le réglage se fait le plus souvent grâce à une molette située dans le bac à grains.

Krups Essential (EA816031) broyeur a grain

Double bac à grains séparé

Un autre point intéressant à prendre compte est de savoir si la machine est conçue avec deux bacs à grains séparés que vous pouvez remplir de 2 types de grains différents et faire ainsi varier les arômes d’un expresso à un autre.

C’est le cas par exemple de la Melitta Barista TS Smart (voir notre test) qui possède deux bacs à grains d’une capacité de 135 grammes chacun.

À noter que séparé ou non, la capacité des bacs à grains est aussi un facteur à prendre en compte si vous êtes un gros consommateur. Pour un bac à grains unique, la capacité minimale doit être d’au moins 200 grammes.

Pour indication, un bac de 125 grammes vous permet de préparer environ 5 expressos.

machine à expresso avec broyeur a grain intégré

Les réglages indispensables pour une machine à expresso avec broyeur à grains intégré

Comme mentionné en début d’article, les machines à expresso avec broyeur à grains sont des machines haut de gamme et se doivent donc d’apporter tout une gamme de réglages permettant d’obtenir un café correspondant parfaitement à ce que vous souhaitez

Pour ce faire ces machines doivent disposer d’options de base vous permettant de :
  • Régler l’intensité du café pour un café fort ou léger
  • Régler la finesse de broyage (mouture).
  • Régler la température pour varier la dureté de l’eau
  • Régler la longueur des tasses pour un café long ou court

Possibilité d’utiliser du café déjà moulu

Certaines machines disposent d’une trappe pour placer du café moulu classique, pratique lorsque vous n’avez plus de café en grains ou que vous désirez boire un décaféiné.

Capacité du réservoir d’eau

Les capacités des réservoirs d’eau de ces machines varient fortement d’un modèle à l’autre. Choisissez-en un qui soit adapté à votre consommation, tout particulièrement si vous êtes un adepte des boissons lactées.

Système Thermobloc

Ce système permet d’offrir une montée en température rapide et régulière en ne chauffant que la quantité d’eau nécessaire, ce qui permet de raccourcir le temps de préparation de votre expresso.

Bec verseur ajustable

Le réglage de la hauteur des becs verseurs varie d’une machine à l’autre, cela peut aller de 10 à 15 cm et être un critère important si vous avez l’habitude de verser votre café ou cappuccino dans de grandes tasses.
achine a expresso Bec verseur ajustable

Cappuccinos

Si, la quasi-totalité de ces machines à expresso est dotée d’une buse à vapeur pour confectionner des boissons lactées du style cappuccinos et autres, certaines d’entre elles disposent d’un réservoir amovible pouvant être placé au réfrigérateur et être lavable en machine.
Melitta Barista TS Smart Réservoir a lait amovible

Recettes

Certaines machines à expresso avec broyeur à grains fournissent des recettes préprogrammées sélectionnables via leur écran LCD tel que l’américano, le ristretto, le doppio, etc.

Fort pratique, l’appuie sur une simple touche permet de lancer la recette désirée sans connaissance préalable.

Connectivité

Autre innovation, la connexion  via Bluetooth qui permet de faire fonctionner votre machine à expresso à distance, depuis votre smartphone. La Melitta Barista TS Smart (voir notre test) par exemple, est fournie avec l’application Melita connect dans laquelle vous trouverez de nombreux paramètres et grâce à laquelle vous pourrez lancer la préparation de votre café depuis votre canapé.

Comment choisir sa machine a expresso avec broyeur a grain ?

Nettoyages de la machine à expresso avec broyeur à grains

Là encore, ces options peuvent varier d’une machine à expresso à l’autre, mais dans l’ensemble elle devrait fournir au minimum les fonctionnalités suivantes.

  • Un indicateur de détartrage pour vous indiquer lorsque votre machine a besoin d’être détartrée.
  • Des fonctions de détartrage et de nettoyage automatique via l’écran LCD.
  • Un bac d’égouttement facile à retirer, pour éviter de renverser du liquide lorsque vous souhaitez le rincer.
  • Moins courant mais tout aussi utile, le rinçage automatique avant chaque préparation.

Les avantages et inconvénients des machines à expresso avec broyeur intégré

Avantage

Inconvénients 

Donner votre avis

Laissez votre avis

error: Contenu protégé - DMCA
touteslescafetières.com
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart