Comment choisir sa machine à expresso avec broyeur à grain ?
Les machines à expresso avec broyeur à grains intégré, aussi appelées full-automatiques ou robot-café, sont des machines haut de gamme, semi-professionnelles. Ces dernières sont très appréciées des torréfacteurs et autres grands amateurs de café, le café fraichement moulu offrant une préservation des arômes et un goût sans pareil.
Longtemps très onéreuses, elles se sont démocratisées au fil du temps et ont vu leur prix baisser, devenant de fait de plus en plus accessibles. La gamme de prix démarre autour des 300 euros comme la De’Longhi Magnifica S (voir notre test) et peut dépasser les 2000 euros pour les plus onéreuses.
Cet investissement élevé est néanmoins compensé par un coût par tasse bien inférieur à celui des machines à capsules. En effet, le coût pour un expresso avec une machine à expresso à capsules se situe aux alentours des 0,41 € alors que celui réalisé avec des machines à expresso avec broyeur à grains intégré est plutôt autour des 0,08 €.
Au vu des prix dispendieux de ce style de machine, nous allons voir dans cet article, les caractéristiques à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix.
Le fonctionnement d’une machine à expresso avec broyeur à grains intégré
Le principe de fonctionnement d’une machine à expresso avec broyeur à grains intégré demeure identique à celui d’une machine à expresso classique.
La préparation d’un expresso est obtenue grâce à l’injection d’eau chaude sous pression à travers du café moulu.
La différence principale se situe dans le fait que le café soit moulu juste avant la préparation du café, contrairement à une machine à expresso classique.
Le résultat est sans pareil, le café fraîchement moulu, reproduit tous les arômes et offre un goût onctueux ainsi qu’une saveur impossible à atteindre autrement, le tout agrémenté par l’odeur des grains de café qui viennent parfumer l’environnement immédiat.
Les critères pour bien choisir une machine à expresso avec broyeur à grains intégré
LE BROYEUR À GRAINS
Matériaux de fabrication
Pièce principale, le broyeur à grains est fabriqué soit en acier soit en céramique, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
En acier, le broyeur à grains aura pour avantage d’être incassable et meilleur marché que celui en céramique alors que celui en céramique sera plus silencieux, mais sera aussi plus cher et plus fragile.
La finesse de broyage
La plupart des machines à expresso avec broyeur à grains vous permettent de régler la finesse de broyage des grains de café, pour obtenir un café plus ou moins fort.
Plus la machine est perfectionnée, plus les options de broyage sont sophistiquées. Le réglage se fait le plus souvent grâce à une molette située dans le bac à grains.
Double bac à grains séparé
Un autre point intéressant à prendre compte est de savoir si la machine est conçue avec deux bacs à grains séparés que vous pouvez remplir de 2 types de grains différents et faire ainsi varier les arômes d’un expresso à un autre.
C’est le cas par exemple de la Melitta Barista TS Smart (voir notre test) qui possède deux bacs à grains d’une capacité de 135 grammes chacun.
À noter que séparé ou non, la capacité des bacs à grains est aussi un facteur à prendre en compte si vous êtes un gros consommateur. Pour un bac à grains unique, la capacité minimale doit être d’au moins 200 grammes.
Pour indication, un bac de 125 grammes vous permet de préparer environ 5 expressos.
Les réglages indispensables pour une machine à expresso avec broyeur à grains intégré
Pour ce faire ces machines doivent disposer d’options de base vous permettant de :
- Régler l’intensité du café pour un café fort ou léger
- Régler la finesse de broyage (mouture).
- Régler la température pour varier la dureté de l’eau
- Régler la longueur des tasses pour un café long ou court
Possibilité d’utiliser du café déjà moulu
Certaines machines disposent d’une trappe pour placer du café moulu classique, pratique lorsque vous n’avez plus de café en grains ou que vous désirez boire un décaféiné.
Capacité du réservoir d’eau
Les capacités des réservoirs d’eau de ces machines varient fortement d’un modèle à l’autre. Choisissez-en un qui soit adapté à votre consommation, tout particulièrement si vous êtes un adepte des boissons lactées.
Système Thermobloc
Bec verseur ajustable
Cappuccinos
Recettes
Certaines machines à expresso avec broyeur à grains fournissent des recettes préprogrammées sélectionnables via leur écran LCD tel que l’américano, le ristretto, le doppio, etc.
Fort pratique, l’appuie sur une simple touche permet de lancer la recette désirée sans connaissance préalable.
Connectivité
Autre innovation, la connexion via Bluetooth qui permet de faire fonctionner votre machine à expresso à distance, depuis votre smartphone. La Melitta Barista TS Smart (voir notre test) par exemple, est fournie avec l’application Melita connect dans laquelle vous trouverez de nombreux paramètres et grâce à laquelle vous pourrez lancer la préparation de votre café depuis votre canapé.
Nettoyages de la machine à expresso avec broyeur à grains
Là encore, ces options peuvent varier d’une machine à expresso à l’autre, mais dans l’ensemble elle devrait fournir au minimum les fonctionnalités suivantes.
- Un indicateur de détartrage pour vous indiquer lorsque votre machine a besoin d’être détartrée.
- Des fonctions de détartrage et de nettoyage automatique via l’écran LCD.
- Un bac d’égouttement facile à retirer, pour éviter de renverser du liquide lorsque vous souhaitez le rincer.
- Moins courant mais tout aussi utile, le rinçage automatique avant chaque préparation.
Les avantages et inconvénients des machines à expresso avec broyeur intégré
Avantage
- Permet de réaliser un café au gout sans pareille grâce aux grains fraichement moulus qui préservent tous les arômes à merveille.
- Hors coût d’achat, le coût de revient d’un expresso est très en-dessous des appareils à dosettes ou à capsules.
- Machine haut de gamme, avec des fonctionnalités introuvables sur les autres machines.
- Possibilité de préparer un grand nombre de cafés différents (Cappuccinos Américano, Ristretto, Doppio,etc).
- Un choix de grains et de saveurs inégalés.
Inconvénients
- Plus onéreuses à l’achat qu’une machine à expresso classique.
- Elles sont encombrantes et donc peu adaptées aux cuisines exigües.
- Elles sont particulièrement bruyantes, en raison du moulage des grains à café au moment de la préparation, mais là aussi les fabricants prennent ce facteur de plus en plus en compte et conçoivent des machines de moins en moins bruyantes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez tous nos tests et avis sur les machines à expresso avec broyeur à grains intégré.