Comment nettoyer et détartrer correctement sa cafetière à piston ?
Les cafetières à piston ne sont pas faciles à nettoyer du fait des particules de café qui ont tendance à rester coincées dans le filtre et les disques métalliques qui la composent.
Il est plus que recommandé de la nettoyer après chaque utilisation pour éviter que le marc de café ne rancisse et ne vienne altérer le goût des préparations suivantes.
Démonter votre cafetière à piston
Avant tout nettoyage, il est indispensable de bien séparer tous les éléments de votre cafetière.
Pour ce faire, tenez le couvercle (poignée du piston) d’une main et utilisez l’autre main pour dévisser le tout en tournant le disque/ filtre jusqu’à que toutes les pièces se détachent les unes des autres.
Enlevez ensuite les différentes parties en faisant bien attention à l’ordre de démontage de chacune des pièces.
Exemple :
Cafetière à piston Origeens
Cafetière à piston Espro French Press P7
Cafetière à piston bonVIVO GAZETARO I
Nettoyer votre cafetière à piston
En premier lieu, vous devez enlever les résidus de café (marc) déposés dans la verseuse en la rinçant abondamment sous l’eau.
Nous vous conseillons cependant de jeter la plus grosse partie à la poubelle ou dans un bac à compostage comme celui de Red Factor, cela vous évitera de voir votre évier se boucher rapidement.
Pour nettoyer les pièces, utilisez un chiffon humide imbibé de produit vaisselle ou une éponge non râpeuse, rincez-les ensuite sous l’eau avant de sécher le tout avec un chiffon doux et sec ou simplement à l’air libre.
Ne revissez jamais les parties de la cafetière avant qu’elles ne soient sèches et ne les serrez pas trop fort non plus.
Après lavage, votre cafetière et en particulier votre filtre ne doivent pas garder une odeur de café, car cela pourrait altérer le goût final en tasse. Si c’est le cas, remplissez un récipient d’eau, ajoutez du bicarbonate de soude, mélangez le tout et placez-y les pièces de votre appareil. Laissez reposer environ 30 minutes avant de bien les rincer et les faire sécher.
Nettoyer votre cafetière à piston
A l’occasion, vous pouvez faire un nettoyage plus poussé pour ôter le calcaire qui a la fâcheuse habitude de se former après un certain nombre d’utilisations.
Pour ce faire, vous pouvez faire tremper les éléments de votre cafetière dans de l’eau à laquelle vous aller rajouter des pastilles effervescentes antitartre, comme les pastilles Oputec.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de détartrant, vous pouvez réaliser la même opération en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Rincez abondamment la cafetière, elle doit être parfaitement propre avant de sécher.