Comment bien choisir sa cafetière à filtre ?

Comment bien choisir sa cafetière à filtre ?

La cafetière à filtre reste la machine à café la plus vendue en France. Elle possède l’avantage d’être économique et de pouvoir préparer du café en grande quantité.

Mais face à l’offre pléthorique à laquelle doivent faire face les consommateurs, il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître, nous invitons d’ailleurs à consultez nos avis sur les différentes cafetières à filtre que nous avons testées pour vous avant de faire votre choix.

Vous êtes nombreux à vous demander comment choisir correctement sa cafetière filtre ?
Quelles sont les caractéristiques essentielles ?
Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes ?

Le choix est d’autant plus difficile à faire que les cafetières à filtre ont considérablement évolué au fil du temps.

En effet, face à la concurrence des machines à expresso qui se sont largement démocratisées ces dernières années, les fabricants ont dû proposer des modèles de plus en plus haut de gamme qui ne se contentent plus de remplir une verseuse en faisant passer de l’eau frémissante au travers d’un filtre rempli de café moulu.

Dorénavant, les cafetières à filtre proposent un grand nombre d’options :

  • Programmation
  • Arrêt automatique
  • Réglage de la quantité de café à servir
  • Réglage de l’intensité du café
  • Verseuse isotherme
  • Plaque chauffant pour le maintien au chaud
  • Avertisseur de détartrage et détartrage automatique
  • Filtre permanent
  • Système anti-goutte
  • Etc

Certaines marques offrent même des modèles comme la Delonghi Bco (voir notre test), qui combinent à la fois une cafetière à filtre et une machine à expresso, avec un résultat il est vrai peu convaincant.

C’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous aider à faire un choix éclairé.

Tout d’abord, voyons brièvement ensemble comment fonctionne une cafetière à filtre.

La technique principale de fonctionnement d’une cafetière à filtre se fait via un procédé que l’on appelle lixiviation. La lixiviation désigne les techniques d’extraction de substances solubles, par un agent solvant.

En pratique, on place du café moulu dans un filtre et on remplit le réservoir avec de l’eau, c’est cette eau qui fera office d’agent solvant.

L’eau, que l’on fait chauffer via une résistance située en bas de la cafetière, va être amenée à ébullition et progressivement atteindre le système d’infusion.

Elle va ensuite s’écouler lentement dans le filtre à café et se mélanger au café moulu qui s’y trouve, c’est à ce moment-là que le café est infusé.

Le mélange infusé est alors reversé dans la verseuse pour donner un café prêt à être servi.

Les critères importants à prendre en compte pour bien choisir une cafetière a filtre.

Qualité d’infusion et préservation d’arômes.

Ces deux facteurs sont cruciaux. Peu importe le nombre de fonctionnalités que possède une cafetière si la qualité d’infusion et la préservation des arômes n’est pas satisfaisante, elle perd tout intérêt.

C’est pourquoi nous délivrons systématiquement une note à chacun de ces paramètres dans tous nos tests.

Avec les évolutions technologiques, les cafetières à filtre sont dorénavant dotées de différents systèmes d’infusion.

Le système d’infusion goutte à goutte

Le système d’infusion goutte à goutte est la méthode privilégiée par la plupart des fabricants pour son coté économique.

L’infusion est réalisée au travers d’un seul orifice situé au centre, ce qui a pour conséquence de voir la mouture située au milieu du filtre recevoir beaucoup plus d’eau que celle située sur les côtés.

Ce système conviendra avant tout, à ceux qui préfèrent un café léger peu aromatisé, les autres se pencheront plutôt vers une cafetière filtre au système d’infusion dit par douchette.

Le système d’infusion par douchette

Contrairement au système précédent, le système à douchette possède plusieurs orifices qui permettent d’injecter de l’eau sur la totalité de la mouture située dans le filtre.

Cela a pour effet, une extraction optimale des arômes avec pour résultat un café plus fort au gout bien prononcé.

La Russel Hobbs Luna (voir notre test) par exemple, fonctionne avec le système d’infusion par douchette.

Mais que faire si vous souhaitez alterner à votre guise café léger et café intense ?

Dans ce cas, on vous conseille de vous diriger vers une cafetière dotée d’un sélecteur d’arômes qui permet de sélectionner le système d’infusion désiré.

La Melitta look therm timer (voir notre test) qui est l’une des meilleures cafetières à filtre du marché, est dotée de la fonction Aroma Selector qui permet par le biais d’une molette de varier très simplement la dispersion de l’eau sur le filtre et d’augmenter ou réduire l’intensité des arômes selon que vous souhaitez préparer un café fort ou léger.

Réglage de l’intensité du café et sélecteur d’arôme.

Certaines cafetières à filtre permettent de régler l’intensité du café. Cette intensité varie en fonction de la vitesse d’infusion, c’est-à-dire le temps ou l’eau reste en contact avec la mouture avant d’être déversée dans la verseuse.

Lorsque la vitesse est lente, l’eau a plus de temps pour s’imprégner des arômes du café ce qui donne un café fort et très aromatisé alors qu’un temps d’infusion plus court donnera un café léger et doux.

Pour résumer on peut dire que le sélecteur d’arômes permet d’agir :

  • Sur le système d’infusion en vous laissant la possibilité de choisir pour chaque préparation entre le système goutte à goutte et celui à douchette.
  • Sur l’intensité en faisant varier la vitesse d’infusion.

La puissance électrique

La puissance électrique mesurée en Watt, a une influence importante sur l’efficacité d’une cafetière ainsi que sur le temps de préparation du café. La puissance minimum recommandée est de 800 watts.

programmation différée

La programmation différée est l’une des caractéristiques les plus recherchées par les utilisateurs de cafetière à filtre.
Elle permet de lancer la préparation automatique de votre café à une heure précise pouvant aller jusqu’à 24 heures, idéal si vous souhaitez avoir un café bien chaud prêt à être servi dès le réveil.
cafetière filtre programmable

Arrêt automatique

L’arrêt automatique est une fonction tout à fait standard qui équipe la quasi-totalité des cafetières à filtre.

Si le temps par défaut est de plus ou moins 30 minutes, certaines cafetières permettent de sélectionner la durée avant l’arrêt automatique de l’appareil.

Capacité du réservoir d’eau

La capacité du réservoir d’eau doit être en adéquation avec votre consommation quotidienne de café. Les cafetières à filtre offrent généralement une capacité allant de 1 à 2 litres et proposent souvent des verseuses graduées indiquant le nombre de tasses possible avec telle ou telle quantité d’eau.

Pour indication, une famille s’orientera plutôt vers une capacité minimale de 1,5 litres tandis qu’un couple ou une personne seule pourra se contenter d’une capacité d’1 litre.

verseuse cafetière a filtre

Filtre permanent ou filtre en papier

Les filtres permanent qui peuvent être conçue avec différents matériaux tel que le nylon, le bronze, l’acier etc, offrent l’avantage d’être à la fois économiques et écologiques en limitant les déchets engendrés par les filtres jetables traditionnels.

cafetière filtre permanent

Les filtres en papier quant à eux offrent un filtrage plus fins qui empêche totalement la mouture de traverser le filtre et évite d’avoir le moindre marc de café dans votre tasse. 

Système anti-goutte

Le système anti-goutte permet de retirer la verseuse à tout moment lors de la préparation de votre café. L’écoulement de l’eau est automatiquement arrêté par une valve et reprend lorsque vous replacez la verseuse dans son emplacement.

Ce système est particulièrement utile lorsque vous disposez d’une cafetière de grande capacité et que vous n’avez pas la patience ou le temps d’attendre la fin complète de la préparation avant de vous servir un café.

cafetière filtre anti-goutte
cafetière filtre anti-goutte

Maintien au chaud et verseuses isothermes

Le maintien au chaud de votre café se fait de deux manières différentes :

Par le biais d’une plaque chauffante intégrée à la cafetière à filtre. Dans ce cas, le maintien au chaud ne doit pas excéder 30 minutes sous peine de voir les arômes se détériorer au profit de l’aigreur et de l’amertume.

cafetière filtre plaque chauffante

Par le biais d’une verseuse isotherme qui en plus de conserver votre café à température va en préserver les arômes. C’est clairement la solution que l’on préconise.

verseuse isotherme

Filtre à eau

On voit de plus en plus de cafetières à filtre équipées d’un filtre à eau à placer dans le réservoir.

Un tel équipement permet de restreindre l’accumulation de dépôts calcaires qui peuvent se former au fil du temps et de mieux préserver les arômes du café.

cafetière filtre a eau
cafetière filtre a eau

Nettoyage et détartrage

Les processus de nettoyage et de détartrage d’une cafetière à filtre varient peu d’une machine à l’autre.

Pour le nettoyage, il faut bien faire attention à ce que le porte filtre soit amovible pour pourvoir l’enlever facilement dans le but de le laver, ou le rincer au robinet.

cafetière filtre porte filtre amovible

Coté détartrage, on vous conseille de choisir une cafetière équipée d’un avertisseur de détartrage.

La plupart du temps, il s’agit d’un voyant lumineux, pour éviter l’accumulation de calcaire accompagné d’une altération du goût de votre café.

Sur ce, nous avons terminé cet article, qui nous l’espérons, vous aidera à faire un choix éclairé.

En complément, vous pouvez consulter tous les tests que nous avons réalisés en vous rendant sur cette page :  Cafetière à filtre – Test & avis complet.

Donner votre avis

Laissez votre avis

error: Contenu protégé - DMCA
touteslescafetières.com
Logo
Enable registration in settings - general
Shopping cart